Get Adobe Flash player

Norme EN NF 14960 EXTRAIT

En votre qualité d’organisateur vous devez vous assurez du respect de cet article. Très important la surveillance permanente des jeux par du personnels qualifiés et en nombre suffisant par rapport aux types de jeux et aux nombres de participants.

EXTRAITS

4.4 Supervision
Une structure gonflable ne doit pas être utilisée sans supervision.
En l’absence de supervision, la structure doit être dégonflée et la source d’énergie mise hors service.
Le contrôleur doit déterminer le nombre et l’aptitude du personnel de supervision requis pour faire fonctionner la structure gonflable en toute sécurité et ce, en prenant en compte des éléments tels que le nombre maximal  d’utilisateurs marqué sur la structure gonflable, l’âge des utilisateurs, l’environnement dans lequel la structure  gonflable est utilisée et les informations fournies par le fabricant/fournisseur. Le personnel de supervision comprend  un opérateur et le nombre d’assistants déterminé par le contrôleur. Le personnel de supervision doit être facile  à reconnaître.

4.2.1 Ancrages

Lorsqu’elle est utilisée en extérieur, la structure gonflable doit être fixée au sol, de préférence à l’aide de piquets, lorsque le sol s’y prête. Chaque point d’ancrage sur la structure gonflable et tous les composants du système d’ancrage et/ou de ballast, par exemple, cordages, sangles, fixations métalliques, piquets, masses, doivent supporter une force de 1 600 N; Sur une aire en dur où les piquets ne peuvent pas être utilisés, la structure gonflable doit être fixée au sol selon une méthode tout aussi efficace, par exemple en fixant les points d’ancrage sur des raccords déjà installés dans le sol ou sur des sacs de sable ou d’autres masses, si ceux-ci peuvent supporter la charge de 1 600 N. Si la structure gonflable est fixée à un véhicule ou autre machine mobile, celui-ci (celle-ci) doit être immobilisé(e) et contrôlé(e) par un opérateur.